- 2 000 € pour les habitants du département de la Seine-Maritime.
- 4 000 € pour les habitants des communes : Bracquetuit, Etaimpuis, Grigneuseville, Bosc-le-Hard, Fresnay-le-long, Saint-Victor-l’Abbaye, Montreuil-en-Caux, La Crique, Beaumont-le-Hareng
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte locale
- A partir du 12 juillet, la collecte est étendue aux habitants de la communauté de communes Terroir de Caux.
- A partir du 26 juillet, la collecte est ouverte à tous les habitants du département de la Seine-Maritime.
Permanences d'information
Venez rencontrer les équipes de Q ENERGY France et de Lendosphere le 4 juillet de 18h à 20h en salle des fêtes de Bracquetuit.
À PROPOS DE Q ENERGY FRANCE
Q ENERGY France est un acteur de premier plan sur le marché des énergies renouvelables en France. Autrefois affilié au groupe RES, Q ENERGY France œuvre depuis plus de 23 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques et, depuis plus récemment, dans le développement de solutions de stockage d’énergie. L'entreprise intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur et propose une offre complète allant de l’identification de sites jusqu’au démantèlement, en passant par le renouvellement/repowering de projets.
Présents sur tout le territoire grâce à un maillage d’agences réparties partout en France, Q ENERGY France s'appuie sur son expérience de pionnier dans les énergies renouvelables et sur sa connaissance approfondie du marché pour livrer des projets de qualité, performants et adaptés à leur territoire d’implantation.
Grâce à une réputation construite depuis 1999 et un engagement territorial fort, Q ENERGY France bénéficie d’une position idéale pour poursuivre sa croissance et son expansion vers de nouveaux domaines tels que le solaire flottant et l’agrivoltaïsme, mais aussi vers de nouvelles filières innovantes comme les solutions hybrides ou la production décarbonée d’hydrogène, afin d’offrir des services complets pour la production d’énergie durable en France.
J'INVESTIS POUR...
Le développement du projet Bois de la Londe en Seine-Maritime
La collecte vise à financer en partie les études pour le développement du projet éolien de Bois de la Londe, situé en Seine-Maritime.
Le projet Bois de la Londe consiste en l’implantation de 5 éoliennes dont 4 sur la commune de Bracquetuit et 1 sur la commune d’Etaimpuis. La zone d’implantation du projet se situe sur un plateau agricole à la limite entre le pays de Caux et le pays de Bray.
La zone de projet
La zone de projet permet de répondre à l’ensemble des caractéristiques nécessaires à son développement :
- Les vitesses de vent sont compatibles avec la création d’un parc éolien ;
- Les habitations les plus proches sont situées à plus de 500 mètres de la zone d'étude ;
- Le réseau électrique à proximité est capable d’accueillir de la production d’électricité renouvelable ;
- La zone d'étude se localise sur de grands espaces de cultures, généralement peu propices à la biodiversité.
L’historique du projet
Les premiers échanges avec les conseils municipaux remontent à 2013. Pendant plusieurs années, Q ENERGY France a mené les études de faisabilité sur le projet et poursuivi les échanges avec les élus municipaux. Par ailleurs, en 2021, de nombreuses actions d’information ont été menées auprès des habitants des deux communes d’accueil afin de les informer sur le projet et garantir des temps d’échange. La demande d’autorisation a été déposée auprès des services de l’État en novembre 2021.
La prochaine étape est l’enquête publique. Durant cette période, le dossier du projet éolien sera rendu public dans son intégralité et les personnes qui le souhaiteront pourront consulter le dossier et émettre un avis auprès d’un commissaire enquêteur. Les investisseurs seront tenus informés des suites du projet.
Pour en savoir plus sur le projet Bois de la Londe
BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX ET ÉCONOMIQUES
Un projet qui permet de répondre aux enjeux de la transition énergétique
Le développement du projet de Bois de la Londe est en conformité avec les documents clés pour le développement du territoire. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale de transition énergétique en concourant à l’atteinte des objectifs que l'ensemble des collectivités se sont fixés.
Le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) de Normandie témoigne d’une forte ambition régionale concernant le développement des énergies renouvelables, dont l’éolien terrestre, notamment en fixant un objectif de production de 3 500 GWh à horizon 2030, soit une augmentation de 177 % par rapport à 2015.
Les éoliennes auront une puissance unitaire de 3,6 MW, pour un parc d'une puissance totale de 18 MW. La production annuelle d'électricité estimée est de 38 800 MWh/an. Cela correspond à l'alimentation électrique de 17 100 personnes (chauffage inclus), soit près de la moitié des habitants de la Communauté de communes Terroir de Caux.
Le parc éolien permettra d'éviter chaque année l'équivalent de l'émission de 15 800 tonnes de CO2. Cela correspond environ à 500 voitures faisant l'aller-retour quotidien entre Paris et Rouen pendant un an.
MODALITÉS D'INVESTISSEMENT
Par cette campagne, vous prêtez à Q ENERGY France pour accompagner le financement du développement du projet éolien de Bois de la Londe. Toutes les précédentes campagnes de financement participatif menées par Q ENERGY France (anciennement dénommé RES SAS) ont vu leurs échéances de remboursement honorées conformément à leur calendrier contractuel. Cette campagne propose des conditions préférentielles pour les riverains du projet.
Une permanence d’information est programmée le 27 juin, jour de l'ouverture de la campagne, en présence des équipes de Q ENERGY France et Lendosphere en salle des fêtes de Bracquetuit. L'occasion de venir poser vos questions sur le projet et son financement participatif !
MESSAGE DES REPRÉSENTANTS DE L'ENTREPRISE
Jean-François PETIT
Directeur général, Q ENERGY France
Q ENERGY France est un acteur clé de la transition énergétique en France. Nous produisons de l’électricité verte à partir de l’énergie générée par le soleil et par le vent et travaillons activement sur des solutions de stockage de l’énergie et des projets d’hydrogène vert au moyen de solutions durables, innovantes et abordables. Grâce à un ancrage territorial fort, nous nous positionnons comme un partenaire local de confiance. Nos équipes se répartissent dans 7 agences partout en France pour être au plus proche des projets, des parties prenantes et des acteurs des territoires sur lesquels ils sont implantés.
Jade APARIS
Directrice Éolien, Q ENERGY France
Le développement de projets éoliens se pense de plus en plus dans une logique partenariale avec les territoires d’accueil. Le projet éolien Bois de la Londe contribuera à la transition énergétique des communes et du territoire haut-normand, et nous souhaitons également que les riverains du projet puissent directement y contribuer et en bénéficier.
Gaylor BARRÉ
Chargé d’affaires territoriales, Q ENERGY France
Outre les élus municipaux avec lesquels nous échangeons depuis plusieurs années, nous souhaitions permettre au plus grand nombre de participer directement au développement du projet sur leur commune. Suite aux discussions menées avec le comité des élus constitué sur le projet, il a été décidé de mettre en place un financement participatif. Nous comptons sur la mobilisation des habitants pour faire de cette collecte une réussite !