-
Un ou plusieurs collaborateurs de Lendosphere a souscrit à ce financement.
Nous vous précisons que ces souscriptions sont effectuées strictement dans les mêmes conditions que l'ensemble des investisseurs.
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Chargement de la simulation
Collecte Locale
Ouverture des réservations le 11 juin
Ouverture des souscriptions le 20 juin
- À partir de 20 juin : collecte réservée aux habitants de Bouc-Bel-Air
- À partir du 24 juin : collecte élargie à toute la France
à propos de Terr.A
Terr.A est une plateforme de développement et d’investissement dans des projets d’énergies renouvelables, basée en France et détenue par Andera Smart Infra (ASI). ASI est un fonds d'investissement à impact doté de 233 millions d'euros et dédié aux développeurs de la transition énergétique. Le fonds est géré par Andera Partners, acteur de référence du capital-investissement avec plus de 4 milliards d’euros sous gestion.
En tant que participation d’Andera Smart Infra, Terr.A bénéficie directement de l’expertise technique et financière de ses équipes et s’inscrit dans un écosystème d’acteurs de la transition énergétique.
Terr.A a pour ambition de développer et exploiter plus de 1 GW de projets d’ici 2031, et de devenir un producteur d’électricité indépendant en France et dans les pays limitrophes. Terr.A a vocation à nouer des partenariats avec des développeurs de la transition énergétique, en particulier dans les secteurs du photovoltaïque, de l’éolien et du stockage électrique. A date, Terr.A détient 2 GW d'accords de développement avec 6 co-développeurs.
Voir le site internet de TERR.A
Voir le site internet d’Andera Partners
j'investis pour...
❇️ Un portefeuille de quatre projets photovoltaïques en toiture
Cette campagne de financement participatif est dédiée à la construction de quatre projets photovoltaïques en toiture d'une puissance totale de 980 kWc. Les projets sont situés sur trois bâtiments communaux de la ville de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) et sur une extension de manège d’un centre équestre à Saint-Contest (Calvados). Leur mise en service est prévue entre juin et octobre 2024.
Ces quatre centrales solaires font partie d'un portefeuille plus large de projets, tous détenus par la société SOL2303, filiale à 100 % de Terr.A, qui a remporté, en février 2023, l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la commune de Bouc-Bel-Air pour solariser les bâtiments de la ville. Cet appel à manifestation d'intérêt concerne 13 projets représentant 4 MWc, soit 8 900 panneaux (de 450 Wc), répartis sur 13 toitures dans la ville de Bouc-Bel-Air.
Les travaux des deux premières toitures de ce portefeuille ont démarré début avril : ils concernent l'Hôtel de Ville et l'école de la Bergerie, et ont été financés en fonds propres par Terr.A. La toiture solaire de l'Hôtel de Ville a été mis en service au début du mois de juin et pour le projet de l'école de la Bergerie, la finalisation du raccordement avec Enedis est en cours, et la mise en service devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Cette opération de financement participatif couvre les investissements nécessaires pour les quatre toitures suivantes : l'école des pins, l'école de La Salle et l'école Virginie Dedieu situés sur la commune de Bouc-Bel-Air, ainsi que le projet CECA situé dans le Calvados.
❇️ Plan de localisation des 13 projets
❇️ Les 4 projets financés par cette campagne
❇️ Calendrier de l'opération
❇️ Intégration des acteurs locaux
L’intégration des acteurs locaux est au cœur de la logique du développement de ce portefeuille, qui s'inscrit dans une forte volonté politique nationale et régionale. Les relations entre Terr.A, la commune et les acteurs du secteur des énergies renouvelables locaux sont très étroites afin de faire de ce projet une réussite pour toutes les parties.
À cet effet, Terr.A s’attache à impliquer un maximum d’acteurs économiques locaux et s’est associé de la région aixoise pour l’installation, la maintenance et l’exploitation des projets.
❇️ Enjeux de l’opération
Dans un environnement économique, énergétique et géopolitique de plus en plus instable et avec le défi environnemental à relever dans les prochaines décennies, l’indépendance énergétique devient un enjeu non seulement de réduction des factures, mais aussi de souveraineté pour les collectivités. Ce projet accroît concrètement la résilience énergétique de la commune de Bouc-Bel-Air, tout en permettant d’injecter une énergie décarbonée sur le réseau français.
La commune de Bouc-Bel-Air porte une politique de transition énergétique ambitieuse, qui s'inscrit dans son ambition de « ville nature », articulée autour de 2 objectifs :
Dans ce cadre, Bouc-Bel-Air encourage le développement des énergies renouvelables par des opérateurs privés tel que Terr.A sur son patrimoine.
Les investisseurs seront tenus informés des chantiers et mises en services des projets photovoltaïques de ce portefeuille.
Bénéfice environnemental
La production annuelle de la totalité du portefeuille sera d’environ 5,2 GWh, ce qui permettra d'éviter le rejet de 26 tonnes de CO2 par an (soit 910 tonnes sur la période d’exploitation de 35 ans).
Au sein du portefeuille global, les 4 projets prêts à construire représentent une puissance totale de 980 kWc, pour une production annuelle estimée à 1 333 MWh par an. Cette production couvrira les besoins d’environ 400 personnes, soit près de 3% de la consommation des habitants de la ville de Bouc-Bel-Air.
Cette énergie « propre » contribue de manière significative aux efforts de durabilité et environnementaux des parties prenantes de ces projets.
les modalités d'investissement
❇️ Par cette opération, vous prêtez à la société de projet SOL2303, filiale à 100% de Terr.A, qui porte l'ensemble des projets présentés dans cette opération.
Ce financement participatif est un financement relai de 18 mois : il permet d'accélérer les chantiers et mises en service des premières centrales du portefeuille, en attendant le financement bancaire (dit financement senior) pour l'ensemble du portefeuille. Le financement senior est prévu au deuxième trimestre 2025, lorsque l'ensemble du portefeuille sera prêt-à-construire. Ainsi, les investisseurs de Lendosphere seront remboursés par la dette senior qui financera la construction du reste du portefeuille de SOL2303.
❇️ Sûreté mise en place dans la cadre du financement participatif
Afin de sécuriser les investisseurs de cette opération de financement participatif, deux dispositifs sont mis en place :
- Un nantissement de premier rang portant sur la totalité des titres de la société SOL2303
- Les actionnaires de SOL2303 ne peuvent verser de sommes ou dividendes avant d’avoir remboursé intégralement les investisseurs de Lendosphere.
Projet labellisé "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"
Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :
- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
MESSAGES DES ACTEURS DU PROJET
Richard MalliéMaire de Bouc-Bel-Air
La ville de Bouc-Bel-Air souhaite contribuer à la transition énergétique de notre pays et a choisi, pour cela, de faire confiance à la société Terr.A, séléctionnée via un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Le projet est en parfaite cohérence avec notre commune qui a été labellisée « Ville Nature.
Olivier Aymard
Directeur Général de TERR.A
« Remporter cet Appel à Manifestation d'Intérêt pour le développement de projets photovoltaïques à Bouc-Bel-Air marque une étape significative pour Terr.A. Ce partenariat est le reflet de notre vision : bâtir ensemble une énergie de proximité, décarbonée et résiliente. Il concrétise notre engagement pour une plus grande indépendance énergétique des collectivités françaises et pour une implication concrète des acteurs locaux au service de la transition énergétique. »
Louise Veillon
Directrice Financière de TERR.A
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de financer ce portefeuille de projets au travers du financement participatif. C'est une belle manière d’engager encore davantage les acteurs locaux et de partager avec eux les bénéfices du projet. À titre personnel, je suis ravie de participer au financement de ces projets en investissant moi-même dans la collecte. »
Jean-Paul Ingrassia
Directeur Technique de TERR.A
« Ces projets ont nécessité plusieurs mois de développement en étroite collaboration avec la commune de Bouc-Bel-Air afin d’obtenir l’ensemble des autorisations. Chaque projet a été étudié de manière spécifique afin qu’il s’inscrive au mieux dans le paysage urbain de la ville et qu’il réponde au mieux aux attentes des habitants. Ce projet est pour moi avant tout une réussite collective. »