Projet financé
Collecte terminée

collectés
800 000 €
prêteurs
285
Objectif
800 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
7,5 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
3 1/2 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre OMNIUM - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.

Délai pré-contractuel

Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.

Critères de sélection et services de Lendosphere

Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.

Chargement de la simulation

Collecte locale


Collecte ouverte aux habitants du département d'implantation, le Calvados, et des départements limitrophes : Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime.

À PROPOS DE TSE

TSE en chiffres
7 ans
Création en 2016
270
Collaborateurs
2,5 GWc
En cours de développement
310 MWc
Développés, en cours de construction ou prêts à être construits

À PROPOS DU PROJET
2,9 MWc
Puissance installée
3 676 MW/h
Production annuelle
137 tonnes
Émissions de CO2 évitées par an



TSE est un producteur français indépendant d'énergie solaire présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la valorisation de l'énergie produite en passant par le financement.

Mathieu Debonnet et Pierre-Yves Lambert ont créé et pensé TSE comme une entreprise responsable et engagée. En ce sens, l'entreprise produit non seulement une énergie décarbonée pour lutter contre le réchauffement climatique, mais chacun des projets se doit d'avoir un impact positif pour la collectivité, ses habitants et le monde agricole. La Direction de la biodiversité de l'entreprise est totalement intégrée à l'ensemble des processus de développement et de suivi.

En septembre 2021, les fondateurs ont inauguré à Marville la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, d'une puissance installée de 152 MWc. TSE est également un des leaders de l'agrivoltaïsme grâce à une solution innovante d'ombrière agrivoltaïque, la Canopée Agricole. Les deux premières installations, une première mondiale, ont été inaugurées en 2022 en Haute-Saône et en 2023 dans la Somme.

En avril 2023, TSE a levé 130 millions d'euros en capital auprès d'Eurazeo, le groupe Crédit Agricole et BPI France afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d'une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines et ainsi proposer des panneaux français.

Son expérience, ses solutions techniques et son engagement font de TSE une entreprise leader et singulière du marché solaire français.

Voir le site internet de TSE

J'investis pour...

La canopée agricole de Souleuvre-en-Bocage

La mise en place d'une canopée agricole est en cours sur l’exploitation de Daphné Huet et Yoann Bizet, située sur la commune de Souleuvre-en-Bocage dans le Calvados. Cette exploitation a une activité de production de fourrage destinée à l’alimentation de son troupeau de vaches laitières. Elle s'étend sur 170 hectares, dont une moitié en prairies, et l'autre en luzerne (pour la protéine végétale) et maïs.

Depuis quelques années, cette exploitation a particulièrement souffert de stress thermique et hydrique, avec de fortes températures et de longues périodes sans eau qui ont impacté la qualité des pâtures, la pousse de l’herbe, le confort et la productivité laitière du troupeau. En conséquence, l’agriculteur ne fait plus pâturer ses 130 vaches laitières et doit les laisser en bâtiment. A l'aide de la canopée agricole de TSE, le retour des vaches laitières au pâturage est désormais envisageable. L'ombrage tournant apporté doit permettre d'abaisser la température et de limiter le stress thermique sur l'exploitation.

Le permis de construire a été accordé en février 2022 et toutes les autorisations administratives ont été obtenues. Ils n'ont fait l’objet d’aucun recours, d’aucune opposition et d’aucune décision de retrait.

La mise en service de la canopée est prévue au premier trimestre 2024.


Canopée agricole TSE - Amance en Haute-Saône

La canopée agricole : garantir une agriculture durable, protéger les cultures et l’élevage des aléas climatiques tout en produisant de l’énergie verte
La canopée agricole a été conçue par TSE afin d'aider les agriculteurs à lutter contre les aléas climatiques grâce aux panneaux solaires rotatifs situés en hauteur et générant un ombrage tournant sur la parcelle. Cette innovation majeure consiste en une structure agrivoltaïque de près de 3,3 hectares de type ombrière positionnée en hauteur (entre 4,5 mètres et 7 mètres) sur des câbles en acier, pré-tendus et maintenus par des poteaux d’une portée de 27 mètres, au-dessus de terrains agricoles. Elle apporte un ombrage partiel et tournant aux parcelles agricoles, permettant un lissage des stress thermique et hydrique, améliorant ainsi la qualité et la disponibilité de la prairie pour le pâturage. Les performances zootechniques (qualité et quantité de lait par exemple) sont maintenues voire améliorées.

Cette ombrière brevetée a une très faible emprise au sol (0,5 % de la surface totale avec 27m de portée) rendant possible le passage de la plupart des engins agricoles nécessaires en grandes cultures. La structure permet aussi de réduire les risques de dommages dus au gel ou à la grêle, grâce à un positionnement des panneaux automatisé lors de ces évènements extrêmes.


Canopée agricole TSE - Amance en Haute-Saône

Le programme R&D agronomique de TSE
Le programme de R&D agronomique, porté et financé par TSE, vise à quantifier les effets bénéfiques attendus de la structure agrivoltaïque sur différents types de culture et d’élevage. La canopée agricole installée à Souleuvre-en-Bocage fait partie des projets pilotes menés dans le cadre de ce programme et permettant une expérimentation grandeur nature.

Pour le projet de Souleuvre-en-Bocage, l'étude scientifique s'appuiera sur la comparaison de deux parcelles : la parcelle test sous canopée de 3,4 hectares et la parcelle témoin de 6 hectares. TSE a mis en place un dispositif de mesures de performances zootechniques (poids, état de santé, reproduction, quantité de lait produite, prise alimentaire) et pastorales (mesure des hauteurs d'herbe, suivis des températures, de l'hygrométrie et de l'humidité du sol).

Le suivi sera mené sur une durée totale de 9 ans et fait l’objet d’une convention tripartite entre l'Institut de l’élevage (Idele), l'exploitant agricole et TSE. L’École d’Agriculture de Purpan et l’INRAE (Pôle National de Recherche, Innovation, Enseignement sur l'Agri-Photovoltaïsme), intervenant sur différents sites similaires de TSE, participeront à l’analyse transversale et à l’interprétation des résultats.

L'autre sujet d'évaluation portera sur l'impact éventuel du rayonnement électromagnétique sous la canopée. Pour cela, TSE a missionné un laboratoire et bureau d'études spécialisé en environnement électromagnétique et connectivité radio.

En savoir plus sur la canopée agricole TSE

---------------------------------
AVANCEMENT DU CHANTIER (début novembre)

🔆 Les travaux de génie civil et de structure sont achevés
🔆 La pose des panneaux est achevée à 50 % ainsi que les installations électriques
🔆 L'ensemencement de graminées et de légumineuses, ainsi que la plantation de haies bocagères sont terminés
🔆 Le démarrage des essais et la mise en production des premiers électrons auront lieu mi-décembre 2023
🔆 La mise en service effective de la centrale interviendra au début du 1er semestre 2024.

Les investisseurs seront informés des avancées du chantier et des résultats des études menées sur ce site.

BÉNÉFICES ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL

D’une puissance estimative de 2,9 MWc, la canopée agricole sera constituée de 5 192 modules photovoltaïques installés sur une surface de 3,4 hectares. L'infrastructure devrait produire annuellement 3 676 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 1 676 personnes, et évitera ainsi le rejet de 137 tonnes d’équivalent CO2 par an.


Canopée agricole TSE - Brouchy dans la Somme

La protection climatique apportée par la canopée combinée au partage de valeur générée par la production photovoltaïque constitue en premier lieu une assurance de régularité des revenus générés sur la parcelle agricole. Un loyer sera versé à l’exploitant sur toute la durée du projet. Celui-ci bénéficiera en outre d’une indemnisation pendant toute la durée des tests, en tant que partenaire prestataire du suivi agricole.

LES MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

TSE met en place une campagne de financement participatif, via Lendosphere, pour permettre aux personnes qui le souhaitent de participer à un projet de territoire et de placer leur épargne localement tout en bénéficiant des retombées financières du projet.

Ce projet a été lauréat en août 2023 de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie dédié aux centrales solaires sur bâtiments, serres agrivoltaïques, hangars, ombrières de puissance supérieure à 500 kWc (AO PPE2 PV Bâtiment). Dans ce cadre, TSE s'est engagé à proposer un financement participatif ouvert exclusivement aux habitants du département d'implantation, le Calvados, et des départements limitrophes : Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime.

En termes de sûretés, une garantie autonome à première demande (« GAPD ») est accordée par TSE SAS et couvre la totalité du capital et des intérêts dus aux obligataires.  

PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"


Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :

- Site de Financement Participatif France

- Site du ministère de la Transition Écologique

Les partenaires

Yoann Bizet
Propriétaire de l'exploitation
Nos 130 vaches étaient jusqu’ici confinées dans des bâtiments toute l'année en raison des conditions sèches en été et de l'augmentation des températures ; ce qui engendrait notamment un déficit en masse musculaire et des problèmes sanitaires aux pattes. Grâce à la canopée agricole de TSE, nous pouvons envisager un retour de nos animaux en pâturage sous panneaux. Cela devrait améliorer leur état sanitaire et leur bien-être tout en étant plus rentable pour nous.


Jérôme Pavie
Responsable du service Fourrages et Pastoralisme - Idele
Nous suivrons cette expérimentation avec TSE pendant au moins quatre à cinq ans afin de caractériser les effets de l’ombrière sur les performances zootechniques, le bien-être animal et le comportement de pousse de la prairie.

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE TSE

Mathieu Debonnet
Président de TSE
Depuis plusieurs années, l’agriculture fait face à des évènements climatiques extrêmes. Chez TSE, nous pensons qu’il est possible de concilier agriculture durable, énergie verte, redéploiement de la biodiversité et préservation des ressources en eau. Nous sommes heureux d'ouvrir aux habitants ce financement participatif leur permettant de contribuer au développement de notre innovation agrivoltaïque, qui répond à l’urgence de la souveraineté énergétique et alimentaire ainsi qu'aux défis climatiques, tout en bénéficiant de ses retombées financières.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !