Projet financé
Collecte terminée

collectés
540 000 €
prêteurs
150
Objectif
540 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
6,5 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
31/2 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre Financement - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 18,6%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

La fiscalité applicable aux investissements est susceptible d’évoluer.

Frais facturés aux investisseurs

  • Aucun frais n’est facturé aux investisseurs. Le porteur de projet rémunère Lendosphere pour la prestation de mise en relation.

Frais facturés au porteur de projet

  • Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux investisseurs d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : investir sur Lendosphere comporte un risque de perte en capital et de non paiement des intérêts, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de Lendosphere ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.

Délai pré-contractuel

Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.

Critères de sélection et services de Lendosphere

Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.

Chargement de la simulation

Collecte locale


Ouverture des souscriptions le 22 septembre 2025

- Collecte réservée dans un premier temps aux salariés d'INTEX France.

- À partir du 29 septembre : collecte ouverte aux habitants de la Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom


- À partir du 6 octobre : collecte élargie aux habitants du département d'implantation, la Saône-et-Loire, et à ceux des départements limitrophes : Côte-d'Or, Jura, Ain, Rhône, Loire, Allier et Nièvre.

à propos de TotalEnergies Renouvelables France

Activités renouvelables de TotalEnergies en France
500
Collaborateurs
740
Centrales d'électricité verte
2,1 GW
En exploitation
Béziers
Siège social
2 M d'habitants
Éq consommation annuelle
À propos du projet
5 hectares
Surface du site
5,5 MWc
Puissance installée
6,6 GWh
Production annuelle
3 547 habitants
Éq. consommation
212 tonnes
Émissions de CO2
évitées / an
logo total totalenergies

Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions d'euros directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 740 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.


TotalEnergies et le solaire : l'essentiel en images

Site internet de TotalEnergies
TotalEnergies et le financement participatif

Je prête pour …

☀️Une centrale solaire en toiture, en Saône-et-Loire☀️

Le projet se situe sur la commune du Miroir en Saône-et-Loire. La centrale solaire sera installée sur un bâtiment logistique, baptisé Reflex 3, qui abrite les produits de la société INTEX, spécialisée dans les piscines hors sol, les SPA, les matelas gonflables et tous les accessoires liés aux activités ludiques de la piscine. La toiture de ce bâtiment, réalisée par INTEX, a été spécialement conçue pour accueillir les plots, les structures et les panneaux solaires d'une installation photovoltaïque.

🗓️ CALENDRIER

INTEX a obtenu en février 2022 un permis de construire purgé de tout recours. Le dossier d’autorisation environnementale a reçu un avis favorable en septembre 2022. Un bail emphytéotique spécifique au projet REFLEX a été signé en janvier 2025. Le chantier a commencé en juin 2025 pour une mise en service prévue en décembre 2025.

Bénéfice environnemental

🌿 Sur les 5 hectares de toiture concernés par le projet, hectares déjà anthropisés, 12 474 panneaux seront mis en oeuvre et la production annuelle attendue est de 6,6 GWh, soit la consommation d’électricité spécifique de 3 547 habitants (source : INSEE). Chaque année, ce sont près de 212 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en œuvre de ce projet (source : ADEME).

♻️ Les matériaux choisis pour cette installation sont tous recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en oeuvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui seront installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation.

MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

❇️ Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie

Par cette opération, vous prêtez à la société de projet CS 21.09-5, détenue à 100 % par la SAS TQN SOLAR (filiale à 100 % de la SAS TotalEnergies Renouvelables France). En 2022, le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l'Énergie.

❇️ À compter du 22 septembre, la collecte est réservée aux salariés d'Intex France. La collecte est ouverte aux habitants de la Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom à partir du 29 septembre puis elle est élargie à ceux du département d'implantation, la Saône-et-Loire, et des départements limitrophes : Côte-d'Or, Jura, Ain, Rhône, Loire, Allier et Nièvre à partir du 6 octobre, .

PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :

- Site de Financement Participatif France

- Site du ministère de la Transition Écologique

Les partenaires

Jean-Louis Beck
Directeur Général - Intex France

Depuis 1966, Intex n'a cessé de se développer à travers le monde et dispose d'un vaste réseau de filiales et agents qui lui confère sa notoriété internationale. Grâce à son expertise et à la diversité de ses produits, Intex continue de s'imposer comme une référence incontournable dans le domaine des équipements gonflables et des loisirs aquatiques.

En France, depuis sa création en 2002, le développement d’Intex a été pensé avec une volonté d’efficacité dans le respect de la notion de RSE. Cette recherche d’amélioration, de réduction d’impact environnemental, d’économie et de bien être en entreprise fait partie, dès le début de l’aventure, de l’ADN Intex et se traduit par des actions à tous les niveaux. C’est pourquoi la décision d’équiper entièrement la toiture de notre nouveau bâtiment avec des panneaux photovoltaïques prend tout son sens.

Pour ce projet en collaboration avec TotalEnergies, nous proposons un financement participatif à hauteur de 10% de l'investissement global, avec priorité pour les salariés. C’est l’occasion pour tous nos collaborateurs de participer à ce projet et d’investir dans une centrale photovoltaïque locale.

Message du directeur

Christophe NOUZE
Chef de Projets Énergies renouvelables - TotalEnergies Renouvelables France

Ce projet solaire en toiture est le fruit de 4 années d’un partenariat positif entre Intex et TotalEnergies ayant pour objectif d’agir pour la transition énergétique. Intex n’a pas hésité à investir pour renforcer le bâtiment, l’isoler et installer une toiture réfléchissante pour permettre aux panneaux bifaciaux installés par TotalEnergies d’optimiser leur production et aux bâtiments d’atténuer les pics de chaleur.

Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers de proposer aux salariés et aux riverains d’investir dans cette centrale afin de contribuer ensemble à la lutte contre le réchauffement climatique. Les panneaux produiront dès la fin de l’année 2025 une électricité bas carbone renforçant encore le caractère exemplaire du territoire engagé pour réduire les gaz à effet de serre.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !