Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 18,6%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
La fiscalité applicable aux investissements est susceptible d’évoluer.
Frais facturés aux investisseurs
- Aucun frais n’est facturé aux investisseurs. Le porteur de projet rémunère Lendosphere pour la prestation de mise en relation.
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux investisseurs d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : investir sur Lendosphere comporte un risque de perte en capital et de non paiement des intérêts, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de Lendosphere ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Investir
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter
Chargement de la simulation
COLLECTE OUVERTE À TOUS
Ouverture des souscriptions le 20 juillet 2026
L'objectif de la collecte est fixé à 1M€.
à propos de Vent d'Est
entre 2005 et 2017

j'investis pour...
☀️ Un portefeuille de 8 projets solaires en France métropolitaine ☀️
Vent d'Est développe un portefeuille de 8 projets solaires en France métropolitaine composé de 7 projets agrivoltaïques et d'un projet en ombrières arboricoles. Ces projets sont menés en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux : un arboriculteur bio, deux cultivateurs bio, un éleveur bovin, un producteur de lait et deux agriculteurs traditionnels. Les mises en service sont prévues entre mars 2027 et juin 2030.


Bénéfice environnemental
🌿 La puissance totale du portefeuille est d’environ 114 MWc. La production annuelle totale estimée des centrales du portefeuille sera d’environ 160 GWh, soit l'équivalent de la consommation électrique moyenne d'environ 39 000 foyers. Ces centrales permettront d'éviter chaque année l'émission d'environ 75 000 tonnes d'équivalent CO2.

modalités d'investissement
Par cette opération ouverte à tous, vous prêtez à la société DÉVELOPPEMENT ÉNERGIES 1 SAS, filiale du groupe Vent d'Est, qui, post-opération, détiendra directement les 7 projets agrivoltaïques décrits ci-dessus ainsi que la société Parc agrivoltaïque des vergers de Grandieu SAS qui détient le projet sur ombrières arboricoles de Grandieu.

Afin de sécuriser les investisseurs de cette opération de financement participatif, un nantissement de premier rang portant sur la totalité des titres de la société émettrice DÉVELOPPEMENT ÉNERGIES 1 SAS sera mis en place.
Une garantie autonome à première demande couvrant le montant levé et les intérêts dus sera également consentie par la maison-mère du groupe, VENT D'EST SAS.
Par ailleurs, VENT D'EST SAS, l'associé unique de DÉVELOPPEMENT ÉNERGIES 1 SAS, se porte fort du respect par DÉVELOPPEMENT ÉNERGIES 1 SAS du ratio d'endettement (Loan-to-Value, ratio rapportant le montant de l'emprunt au montant de l'actif financé) exigé contractuellement.
Message d'un agriculteur partenaire

Agriculteur - Élevage bovin et cultures - projet Courtavaux
Ce projet agrivoltaïque est une véritable opportunité qui me permet de reprendre l’exploitation familiale dans des conditions viables.
Quand j’ai décidé de reprendre la ferme de mes parents, j’avais une conviction : je voulais développer davantage l’élevage bovin, et réduire la part des grandes cultures.
L’idée de convertir certaines parcelles céréalières en pâturages équipés de panneaux photovoltaïques m’a immédiatement séduit. Nos étés deviennent de plus en plus chauds, et les bovins en souffrent. Les trackers offrent une ombre naturelle tout au long de la journée qui améliore vraiment le bien-être animal.
La contribution annuelle que je percevrai est un filet de sécurité que je n’aurais jamais eu autrement à mon âge. Cette redevance me donne une visibilité sur vingt ans ; elle me permet d’investir dans mon troupeau sans mettre toute l’exploitation sous pression dès la première année.
Mes champs vont produire de l’électricité propre. Ce qui était juste une parcelle de blé va devenir aussi un outil de production d’énergie renouvelable locale. Pour moi, un agriculteur qui nourrit les gens et qui les aide à se chauffer proprement, c’est un beau métier.
message du représentant de l'entreprise

Fondateur et Directeur Général de Vent d'Est
Nous sommes enthousiastes d’accompagner ces agriculteurs pionniers, tant pour la protection de leurs cultures que pour le bien-être de leurs troupeaux. Nous sommes impatients de faire ce petit pas sur la route de l’indépendance énergétique et de la compétitivité de ces fermes.