Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 18,6%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
La fiscalité applicable aux investissements est susceptible d’évoluer.
Frais facturés aux investisseurs
- Aucun frais n’est facturé aux investisseurs. Le porteur de projet rémunère Lendosphere pour la prestation de mise en relation.
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux investisseurs d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : investir sur Lendosphere comporte un risque de perte en capital et de non paiement des intérêts, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de Lendosphere ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Chargement de la simulation
Collecte ouverte à tous
Ouverture des souscriptions le 25 août 2025
Avec un objectif initial de 1,5 M€, cette campagne ouverte à tous peut être déplafonnée jusqu'à 2,5 M€.
à propos de TSE

Mathieu Debonnet et Pierre-Yves Lambert ont créé et pensé TSE comme une entreprise responsable et engagée. En ce sens, l'entreprise produit non seulement une énergie décarbonée pour lutter contre le réchauffement climatique, mais chacun des projets se doit d'avoir un impact positif pour la collectivité, ses habitants et le monde agricole. La Direction de la biodiversité de l'entreprise est totalement intégrée à l'ensemble des processus de développement et de suivi des projets.
En septembre 2021, les fondateurs ont inauguré à Marville la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, d'une puissance installée de 152 MWc. TSE est également un des leaders de l'agrivoltaïsme grâce à une solution innovante d'ombrière agrivoltaïque, la Canopée Agricole. Les deux premières installations, une première mondiale, ont été inaugurées en 2022 en Haute-Saône et en 2023 dans la Somme.
En avril 2023, TSE a levé 130 millions d'euros en capital auprès d'Eurazeo, le groupe Crédit Agricole et BPI France afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d'une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines et ainsi proposer des panneaux français.
Son expérience, ses solutions techniques et son engagement font de TSE une entreprise leader et singulière du marché solaire français.
TSE est lauréat 2025 du programme French Tech 120, un programme piloté par la Mission French Tech distinguant les entreprises les plus prometteuses de la tech française.
J'INVESTIS POUR...
☀️ Un portefeuille de 10 centrales solaires en développement
Les fonds levés permettront de financer un portefeuille de 10 centrales photovoltaïques - toutes en phase d’études environnementales - dont 9 centrales agrivoltaïques de type ombrières de culture ou d'élevage, et 1 centrale photovoltaïque au sol. Les centrales qui composent le portefeuille seront situées en France. Leurs mises en service sont prévues entre 2027 et 2028.

Centrale solaire de Marville construite et exploitée par TSE

Bénéfice environnemental
🌿 D'une puissance de 100 MWc, les centrales produiront annuellement 132 GWh, l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 27 600 foyers par an. Elles permettront d'éviter d'éviter l’émission annuelle de 3 960 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Ombrière solaire de Brouchy construite et exploitée par TSE
MODALITÉS D'INVESTISSEMENT
❇️ Dans le cadre de cette opération de financement participatif, vous prêtez à la SAS TSE qui détient les sociétés de projet (SPVs) du portefeuille, propriétaires des centrales. Ces SPVs seront à terme détenues à 51 % par le Groupe TSE et à 49 % par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) et Crédit Mutuel Impact, via son fonds Siloé Infrastructures.
En s’entourant de partenaires financiers de qualité, engagés dans la transition énergétique, TSE peut accélérer la réalisation de ses projets et contribuer activement aux objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
MESSAGE DU REPRÉSENTANT DE L'ENTREPRISE

Président de TSE
Chez TSE, nous pensons qu’il est possible de concilier agriculture durable, énergie verte et redéploiement de la biodiversité. Nous sommes heureux d'ouvrir aux habitants ce financement participatif leur permettant de contribuer au développement de ce projet, qui répond à l’urgence de la souveraineté énergétique ainsi qu'aux défis climatiques, tout en bénéficiant de ses retombées financières.